Mutuelle internationale santé

Tout d’abord, il faut être expatrié pour souscrire une mutuelle internationale santé. Sans cela, la personne ne remplit pas la condition d’éligibilité au contrat. C’est à dire que si la condition n’est pas remplit, la Compagnie n’acceptera pas la demande d’adhésion.

Ensuite, il faut qu’une raison objective pousse l’expatrié à le faire. En effet, la mutuelle internationale santé a un coût. Donc il faut pouvoir s’expliquer cette dépense. Mais aussi donner un sens à cette couverture volontaire.

Souvent l’expatriation est le moment où l’on se rend compte du coût de la protection sociale. Par conséquent, l’expatrié se retrouve en général avec beaucoup de sujets nouveaux à traiter.

page web Bien choisir son assurance internationale santé


mutuelle internationale santé

Les motivations pour souscrire la mutuelle internationale santé

De façon très pratique, il y a mille raisons qui peuvent motiver de souscrire une mutuelle internationale santé.

Condition pré existante et expérience

D’abord, tous ceux qui ont eu un souci de santé un jour sont sensibilisés. Ou bien qui ont une personne concernée dans leur entourage. Donc ces personnes savent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et sensibles aux risques, elles s’assurent pour se prémunir en cas de sinistre. Pour ce faire, elles souscrivent à une bonne mutuelle internationale santé.

Les familles

Si certains adultes prennent le risque pour eux, ils ne l’envisagent pas avec des enfants. Aussi, ils souscrivent à une mutuelle internationale santé pour s’assurer une sécurité. Pour eux mêmes afin de rester en capacité de gérer les enfants. Mais aussi afin de pouvoir soigner les enfants s’il leur arrivait quelque chose.

Par ailleurs, la période d’expatriation rime souvent avec un projet de naissance pour certains. Donc les garanties maternité et complications de grossesse viendront en anticipation des autres risques. Dans ce cas aussi, souscrire à une mutuelle internationale santé répond aux besoins et attentes.

Le régime local

Gros moteur pour souscrire une mutuelle internationale santé : l’absence de régime local satisfaisant. En effet, tous les pays ne sont pas équipés de la même façon. Que ce soit en matière de dispositif de protection sociale que d’équipements médicaux.

Par exemple, Luxembourg propose un régime local performant avec le CNS. Donc une mutuelle internationale santé n’a pas de sens. Car ce plan viendrait en doublon du dispositif local. En revanche une couverture pour les soins en France complète le dispositif local. Autre exemple : le Vietnam. L’expatrié ne pourra pas s’appuyer sur le régime local. Il devra donc s’équiper davantage à titre privé.

L’expatrié part toujours avec la référence de sa protection sociale d’origine dans ses bagages. Cette référence fait écho à des habitudes de consommation et à des attentes chez les expatriés. La majorité des expatriés vont tenter de re constituer les garanties du pays d’origine. Le frein est souvent lié au budget. Pourtant, l’expatriation est souvent une période transitoire dans la vie. Et ne doit donc pas devenir une période de fragilité et de risques. A la fin, la mutuelle internationale santé est une sorte de trait d’union entre l’avant, la vie d’expatrié et le retour.


mutuelle internationale santé

Pays d’origine et mutuelle internationale santé

Pays d’origine

L’expatrié doit souvent souscrire une mutuelle internationale santé pour être couvert dans le pays d’expatriation. Mais la motivation existe aussi d’être couvert dans son pays d’origine. En effet, les expatriés rentrent souvent durant les vacances. C’est à dire en été et en hiver. C’est alors l’occasion de faire le tour des médecins de famille. En effet, ces médecins les suivent depuis des années. Et leur parlent de leur santé dans une langue qu’ils maitrisent mieux.

Assurance locale

Pour les expatriés qui sont dans un pays avec un bon régime local, force est de constater qu’il s’arrête en général aux frontières. Au mieux, la CEAM peut intervenir pour ceux qui sont au sein de l’UE. Mais la portée est limitée. Aussi, souscrire une mutuelle internationale santé fait du sens.

Limites et cas critiques

A savoir : des conventions existent entre certains pays. Mais elles ont leurs limites. Par exemple : le Ministère de la Santé espagnol ne reconnait pas mon invalidité de la même façon que le Ministère de la santé en France. Si je rentre en France, vais je continuer à percevoir ma rente de l’Etat espagnol ? Me faut il rester en Espagne pour toucher l’indemnité ? Ces questions peuvent motiver le doublon d’assurance dans certains cas. Donc de souscrire une mutuelle internationale santé mais aussi une prévoyance.

page web CLEISS 

mutuelle internationale santé


indigo expat

Mutuelle internationale santé et conditions de retour

L’expatriation expose les expatriés à de nouveaux risques. Risques sanitaires, climatiques, sécurité, etc. Donc chaque année certains expatriés se trouvent confrontés à une situation de crise.

Alors se pose la question des conditions de retour dans le pays d’origine. Car le dispositif local de protection sociale suppose que l’expatrié réside dans le pays. Donc s’il quitte le pays, les garanties ne sont pas toujours acquises. Au retour, comment l’expatrié est il ré intégré au niveau de la sécurité sociale de son pays d’origine ?

En cas de situation de crise ou difficile, les expatriés veulent rentrer au pays. C’est à dire auprès de leur famille et de leurs proches. Mais aussi dans un environnement sécurisant. C’est à dire au niveau de la langue, des centres médicaux, etc. Cela peut concerner aussi bien un jeune percuté par un bateau durant une session de snorkling à Maurice ou en Australie. Qu’un plus âgé ayant eu un accident de voiture ou de scooter en Thaïlande. Ou encore un expatrié de plus de 50 ans qui se découvre un cancer. 

C’est pourquoi les expatriés doivent envisager une situation de crise. Et mettre à l’épreuve leur dispositif pour identifier les faiblesses. Car cela peut éviter d’être en situation délicate le moment venu. En intégrant ces situations de crise au cahier des charges de la mutuelle internationale santé, la protection devient meilleure. A la fin, la CFE est une évidence pour les expatriés français.

page web La CFE 


mutuelle internationale santé

Souscrire la mutuelle internationale santé en bonne santé !

Avant de partir, consultez au moins votre médecin. Il peut vous sensibiliser aux risques. Mieux, consultez un centre ayant une expertise pour les voyageurs et expatriés. Certains proposent de réaliser un check up médical. Dans certains cas, cela évite de se découvrir trop tard une incompatibilité de santé avec la destination. L’asthme dans certains pays d’Asie peut s’avérer mortel. Alors qu’il se gérait très bien en Belgique ou en France.

Connaitre votre état de santé permet de limiter l’exposition aux risques. Soit en renonçant au projet. Soit en changeant de destination ou de comportement. Mais aussi en mettant en place le suivi et les contrôles adaptés. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une mutuelle internationale santé au plus tôt. Car il ne faut pas attendre les soucis de santé pour commencer à s’intéresser à l’assurance. S’ils sont là, c’est qu’il est déjà trop tard!

Le plus tôt correspond souvent avec le meilleur état de santé de l’expatrié. Et l’assurance a pour objectif de vous couvrir s’il arrive quelque chose. Donc en cas de risque potentiel. S’il n’arrive rien, c’est encore mieux. S’il arrive quelque chose, alors la mutuelle internationale santé limite l’exposition financière de l’expatrié. En conclusion, souscrivez votre mutuelle internationale santé quand vous partez et que vous êtes en bonne santé.

page webBilan de santé expatrié 

mutuelle internationale santé

Considérations légales pour la mutuelle internationale santé

Notons que la mutuelle internationale santé ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Enfin, la mutuelle internationale ne permet pas de déroger aux taxes et pénalités. mutuelle internationale santé. mutuelle internationale santé.