Go to Top
img_bandeau

Bien choisir son assurance santé internationale

Choisir son assurance santé internationale

Bien que les différents produits d’assurances pour expatriés puissent donner l’impression de se ressembler tous, il existe de vraies spécificités. Pour bien choisir son assurance santé internationale, il est important de tenir compte des éléments techniques. Ceux-ci vont différencier les assurances, et expliquer une partie des écarts de primes. Ils vont aussi justifier pour l’expatrié, du choix de l’un ou de l’autre. Pour cela, il faut savoir ne pas se concentrer uniquement sur les garanties (hospitalisation, médecine courante, optique, dentaire, maternité…).

choisir son assurance santé internationale

Tout comme la situation de l’expatrié – qui peut se marier, avoir des enfants, changer de pays d’expatriation … – il faut garder en mémoire que les produits évoluent (garanties, prix…). Les assurances santé internationales font l’objet de révisions notamment à l’occasion des renouvellements. Chez Assurances et Conseils Moncey, nous sommes à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes ces questions.

 

choisir les garanties de son assurance santé internationale

Les garanties, un préalable pour bien choisir son assurance santé internationale

Tout d’abord, l’assurance santé est un des éléments du dispositif de protection sociale. L’assurance santé correspond à un risque souvent de « court terme ». En effet, les soins courants arrivent avec des échéances rapides dans l’année. A titre d’exemple : les visites chez le généraliste, chez le dentiste… Contrairement à l’idée reçue, l’assurance santé n’est pas la protection sociale. Il faut souligner que d’autres risques existent comme la prévoyance, la retraite…

page web=>  Protection sociale à l’étranger

Globalement, on distingue différents blocs parmi les garanties frais de santé. En résumé, il s’agit de l’hospitalisation (le vrai risque), la médecine courante, l’optique et le dentaire, la prévention, la maternité.

page web=>  Les prestations « Hospitalisation »

page web=>  Les garanties « Médecine courante »

En dernier lieu, l’optique et le dentaire sont parfois regroupés par la compagnie dans une seule et même option ou module. Ces garanties correspondent souvent à des garanties de confort. Généralement, les assurés les consomment de façon « optimisée » et entraînent une dérive des résultats du contrat (amenant une hausse des tarifs).

page web=>  Les soins « Frais dentaires »

Il faut noter qu’il existe des subtilités et des limites qu’il est intéressant d’avoir en tête pour choisir son assurance internationale. Ainsi, les besoins seront également différent d’un pays à l’autre, ou d’un expatrié à l’autre.

 

bien choisir son assurance santé internationale

Choisir son assurance santé internationale : les autres conditions et services à étudier

Tout d’abord, étudier les garanties n’est pas suffisant pour bien choisir son assurance santé internationale. En effet, les conditions qui les entourent (prises en charges, exclusions, conditions de remboursement…) sont tout aussi importantes, et nécessitent également votre attention.

Premièrement, les exclusions et procédures à respecter sont souvent mal considérées au moment de la souscription. Pourtant, les deux interviennent lors de la vie du contrat. Par conséquent, il est préférable d’en prendre connaissance plus tôt que plus tard.

page web=>  Entente préalable et exclusions

Ensuite, la zone de couverture délimite le champ d’action des garanties. Il faut souligner que tous les pays ne présentent pas le même coût pour les frais médicaux. De fait, les pays présentant des niveaux similaires sont regroupés. finalement, une prime tenant compte de cette particularité s’applique pour la zone.

page web=>  La zone de couverture

page web=>  Les Modalités de remboursements

Les primes ne sont pas exprimées dans le même format dans toutes les compagnies. En conséquence, il faut souligner les variantes et différences. Un format pourra être plus ou moins favorable à votre situation et projet d’expatriation.

page web=>  Grille tarifaire et primes d’assurance

 

choisir son assurance santé internationale

Considérations légales pour choisir son assurance santé internationale

Il faut souligner que la souscription à une mutuelle expatrié ne permet pas de déroger aux obligations légales locales.