Choisir son assurance santé internationale
Comment choisir son assurance santé internationale ? D’abord, les assurances pour expatriés donnent l’impression de toutes se ressembler. Pourtant, il existe bien de vraies spécificités. Et donc, elles permettent de bien choisir son assurance santé internationale. Aussi, il est important de tenir compte de ces éléments techniques. Car ceux-ci vont différencier les assurances. Aussi, il faut prendre en compte les services. Ensuite, ces éléments vont expliquer une partie importante des écarts de primes. Enfin, ils vont inciter l’expatrié à faire le choix de l’un ou de l’autre.
L’expatrié connait des évolutions dans sa vie. En effet, il peut se marier, avoir des enfants, changer de pays d’expatriation. En fait, il en est de même des produits d’assurance. Les garanties, comme les prix ou les services, peuvent évoluer. En pratique, cela se constate surtout au moment du renouvellement. Chez Moncey Assurances, nous prenons en compte tous ces critères. Et cela nous aide à vous guider dans ce domaine spécifique.
Les garanties, un préalable pour bien choisir son assurance santé internationale
Tout d’abord, l’assurance santé est un des éléments du dispositif de protection sociale. L’assurance santé correspond à un risque dit de « court terme ». En effet, les soins courants arrivent avec des échéances rapides dans l’année. Par exemple, une visite chez le généraliste ou chez le dentiste. Contrairement à l’idée reçue, l’assurance santé n’est pas la protection sociale. Enfin, soulignons que d’autres risques existent comme la prévoyance ou la retraite.
⇒ Protection sociale à l’étranger
De façon générale, on distingue des blocs parmi les garanties frais de santé. Par exemple, le découpage se fait souvent comme suit. C’est à dire hospitalisation (le vrai risque), médecine courante, optique et dentaire. La prévention n’est pas systématique. La maternité apparait en inclusion ou en option, en fonction de chaque solution.
En dernier lieu, l’optique et le dentaire sont parfois regroupés par la compagnie dans un même bloc. Ces garanties sont dites de confort. Et les assurés les consomment de façon « optimisée ». De ce fait, ces dépenses sont souvent à l’origine de la dérive des résultats du contrat. Au final, cela entraine une hausse des tarifs, que les assurés n’apprécient pas.
⇒ Dentaire
Il existe des subtilités et des limites exprimées de façon très variées. Aussi, il peuvent inciter pour tel ou tel plan en fonction du pays d’expatriation. Ou bien en fonction des besoins de chaque expatrié.
Choisir son assurance santé internationale : les autres conditions et services à étudier
Tout d’abord, étudier les garanties n’est pas suffisant pour bien choisir son assurance santé internationale. En effet, les conditions qui les entourent (prises en charges, exclusions, conditions de remboursement…) sont tout aussi importantes, et nécessitent également votre attention.
Premièrement, les exclusions et procédures à respecter sont souvent mal considérées au moment de la souscription. Pourtant, les deux interviennent lors de la vie du contrat. Par conséquent, il est préférable d’en prendre connaissance plus tôt que plus tard.
⇒ Entente préalable et exclusions
Ensuite, la zone de couverture délimite le champ d’action des garanties. Il faut souligner que tous les pays ne présentent pas le même coût pour les frais médicaux. De fait, les pays présentant des niveaux similaires sont regroupés. Finalement, une prime tenant compte de cette particularité s’applique pour la zone.
⇒ Les modalités de remboursements
Les primes ne sont pas exprimées dans le même format dans toutes les compagnies. En conséquence, il faut souligner les variantes et différences. Un format pourra être plus ou moins favorable à votre situation et projet d’expatriation.
Considérations légales pour choisir son assurance santé internationale
Notons que la souscription à une mutuelle expatrié ne permet pas de déroger aux obligations légales locales.