Mise en place de votre assurance internationale expatriés

Vous venez de nous envoyer le Bulletin d’Adhésion de votre assurance internationale expatriés. Qu’il s’agisse d’Indigo Expat WeCare ou OnePack, merci pour votre confiance !

A compter de maintenant, les noms de MGEN IB pour le volet Assureur. Mais aussi de MSH International (MSH), pour la gestion, reviendront souvent dans les échanges. Néanmoins, vous restez en contact avec votre courtier pour le suivi de votre contrat.

Vous trouverez ci-après les prochaines étapes de la vie de votre contrat. De toute évidence, ces données vous apportent une bonne vue d’ensemble. Ainsi, cela vous évite de vous perdre dans les procédures par exemple. Enfin, vous savez comment sera gérée votre assurance internationale expatriés à l’échéance.


assurance internationale expatriés

Département Souscription de votre assurance internationale expatriés

Tout d’abord, nous envoyons votre Bulletin d’Adhésion au Dept Souscription. Alors, celui-ci vérifie que vous avez renseigné tous les champs. D’un côté, il y a donc un aspect administratif. D’un autre côté, il y a une approche médicale. C’est à dire concernant l’analyse du questionnaire médical.

Dans les grandes lignes, les 3 retours suivants sont possibles :

  1. aucune suite n’est donnée à l’affiliation. Les réponses apportées sur le QM de votre assurance internationale expatriés ne permettent pas de poursuivre. Notons que le Dept Souscription n’a pas à se justifier des décisions prises.
  2. des Conditions Spéciales sont proposées. Elles tiennent compte de votre situation médicale. C’est à dire qu’il peut s’agir d’une exclusion. Ou bien d’une surprime. Au final, vous devez signer un document « Conditions Spéciales » pour poursuivre l’affiliation.
  3. les conditions standards de l’assurance internationale expatriés s’appliquent.

Les Conditions Spéciales peuvent être revues à chaque échéance du contrat. Si la situation médicale a évolué, l’assuré doit faire une demande de révision. Pour finir, il doit envoyer les rapports médicaux récents.


assurance internationale expatriés

Appel de cotisations pour votre assurance internationale expatriés

La prime d’assurance correspond au montant dont dispose l’Assureur pour payer les sinistres. Dans certains pays, des taxes doivent être ajoutées à cette prime. Ces taxes figurent sur le certificat de la police, que vous recevrez. Aussi, elles sont reprises sur l’appel de cotisation de votre assurance internationale expatriés. En pratique, l’Assureur collecte les taxes. Ensuite, il les reverse à l’Etat pour que vous soyez en conformité. Enfin, ces taxes peuvent changer au gré des lois.

Votre cotisation annuelle apparaît sur le certificat. La périodicité de paiement choisie est aussi précisée. MSH vous envoie un email contenant l’appel de cotisation, à chaque échéance. C’est à dire chaque semestre, trimestre ou mois. Enfin, veillez à maintenir vos coordonnées à jour pour recevoir ces emails.

A la mise en place du contrat, vous devez acquitter un trimestre. Même si vous avez choisi le paiement mensuel. Celui-ci sera activé après ce 1er trimestre. Si vous avez choisi le virement pour le paiement, vous recevrez une facture incluant le RIB de MSH. Après réception et allocation des fonds, vos garanties sont activées. En cas de rejet bancaire ou d’échec de paiement par carte bancaire, MSH vous recontacte.


assurance internationale expatriés

Le Welcome Pack de votre assurance internationale expatriés

Le Welcome Pack confirme la réception du paiement. C’est à dire que votre assurance internationale expatriés est active. ainsi, vous avez un numéro d’adhérent et pouvez vous identifier auprès des services de gestion. Enfin, si vous avez besoin d’une « facture acquittée », faites en la  demande expresse auprès de MSH.

Votre contrat est de droit français. Donc vous avez droit à un délai de renonciation en cas de vente à distance. Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-après.

page web à consulter renonciation en cas de vente à distance


assurance internationale expatriés

Documentation relative à votre assurance internationale expatriés

Le Welcome Pack vous parvient par email. Il se compose de :

Assurance internationale expatriés : les Notices d’information

La Notice d’Information correspond à l’extrait contractuel destiné aux assurés. Soulignons qu’il est téléchargeable à tout moment dans votre Espace Assuré. Pour y accéder, rendez vous dans la rubrique « Votre Affiliation, Vos garanties ».

assurance internationale expatriés

Assurance internationale expatriés : le Guide Assuré 

Ce guide est disponible depuis l’Espace Assuré. En pratique, il se situe dans la rubrique « Guide pratique ». Il rassemble les points pratiques de gestion. En résumé, il vous aide pour :

  • vos démarches de remboursements,
  • trouver les coordonnées de vos interlocuteurs de gestion, et
  • vous présenter tous les services accessibles au sein de votre Espace Assuré.

télécharger le document

 Guide Indigo Expat WeCare

télécharger le document

 Guide Indigo Expat OnePack

 

Assurance internationale expatriés : la Carte d’Assuré 

Votre carte d’assuré contient les informations essentielles. Aussi, assurez-vous de toujours l’avoir avec vous. Elle peut être utile pour s’identifier, en cas d’admission d’urgence dans un hôpital. Car elle permet au professionnel de santé de contacter les services de gestion ouverts. De ce fait, vous pouvez bénéficier 24/24 de ce service de prise en charge et de garantie de paiement auprès d’un hôpital.

Une version électronique de votre carte est disponible pour vous. Mais aussi pour chacun de vos ayants droit, le cas échéant, sur l’Appli Mobile. Enfin, vous pouvez l’imprimer à partir d’un PDF, dans la rubrique « Votre Affiliation / Carte d’assurance ».

 

Assurance internationale expatriés : votre Espace Assuré

Tout d’abord, ce service est disponible en 7 langues. Ensuite, vous y accéder sur le site internet www.msh-intl.com ou par le biais de l’Appli Mobile. Il regroupe les informations sur la vie de votre contrat. Aussi, il vous propose de nombreux services utiles. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour connaître le centre de gestion dont vous dépendez.

assurance internationale expatriés


assurance internationale expatriés

Les services de gestion disponibles avec votre assurance internationale expatriés

Grâce à vos données personnelles et identifiants, vous pouvez contacter les services de gestion. C’est à dire profiter des services souscrits. Notons que vous pouvez échanger dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

 

Les 4 centres de gestion sont

Americas

Adresse : Suite 300, 999-8th Street S.W., Calgary, Alberta T2R 1N7, CANADA.

Téléphone : +1 403 539 6136.

Email : adminamerica@msh-intl.com

 

Europe

Adresse : 23 allées de l’Europe 92587 Clichy Cedex, FRANCE.

Téléphone : +33 1 44 20 48 15.

Email : admineurope@msh-intl.com

 

Middle East / Africa

Adresse : 19th Floor, One by Omnyat, Business Bay, PO Box 506537, Dubai, UAE.

Téléphone : +971 4 365 1302.

Email : adminmea@msh-intl.com

 

Asia

Adresse : 5/F, North Tower, Building 9, Lujiazui Software Park, Lane 91, E Shan Road, Shanghai, P.R. CHINA 200127.

Téléphone : +86 21 6187 0591.

Email : adminasia@msh-intl.com.

 

Les centres de gestion répondent à toutes vos questions. C’est à dire concernant les garanties de votre assurance internationale expatriés, les remboursements ou les prises en charge. Les services de gestion de votre assurance internationale expatriés vous assistent dans vos démarches.


assurance internationale expatriés

Remboursements et prises en charge avec votre assurance internationale expatriés

De façon générale, vous faites l’avance des frais. Ensuite vous demandez à vous faire rembourser. Enfin, la demande dématérialisée vous simplifie la vie. Elle est disponible pour toute facture de moins de 500 Euro.

 

Factures de plus de 500 Euro

En ce qui concerne les factures de plus de 500 Euro, nous distinguons trois cas de figure. 

  1. les hospitalisations. Comme d’autres soins, elles sont soumises à entente préalable. En général, MSH met en place une prise en charge directe auprès de l’hôpital. A ce sujet, vous adresserez l’estimation des coûts (devis) et le rapport médical au moins 10 jours avant la date des soins. Pour un meilleur suivi, vous pouvez faire une demande en ligne sur votre espace personnel dans la section « Vos remboursements / Demande de prise en charge ». N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives. Vous pouvez aussi envoyer votre demande par e-mail à l’adresse : precert@msh-intl.com. MSH prendra les dispositions nécessaires avec l’hôpital et confirmera votre prise en charge dans les 72 heures.
  2. la chirurgie ambulatoire, les soins externes (IRM, scanner…) dont le coût unitaire est supérieur à 500 euros. Sur demande auprès de la gestion, MSH peut organiser une prise en charge directe auprès du  prestataire. Donc cela vous évite l’avance des frais. 
  3. pour les soins externes dont le coût unitaire est supérieur à 500 euros, MSH ne peut pas organiser une prise en charge directe. Vous devez faire l’avance, et envoyer les documents par courrier au centre de gestion.

En cas d’urgence médicale, veuillez contacter MSH au plus tard dans les 72 heures après votre admission. MSH délivrera une confirmation de prise en charge hospitalière et suivra votre dossier. 


assurance internationale expatriés

L’option Maternité de votre assurance internationale expatriés

En premier lieu, cela signifie que vous avez souscrit l’option maternité. Avant la fin de votre 3e mois de grossesse, contactez votre centre de gestion MSH. Car cela vous permet de l’informer de la date d’accouchement prévue. Ensuite, remplissez votre demande de prise en charge sur votre Espace Assuré, deux mois avant cette date d’accouchement. Enfin, vous pouvez également envoyer votre demande par e-mail à l’adresse : precert@msh-intl.com.

Une fois votre déclaration de grossesse effectuée, vous serez contactée par l’équipe médicale. En effet, cette équipe vous aide à trouver les meilleurs établissements. Mais aussi vous accompagne pendant cette période importante de votre vie. Aussi, vous recevrez un « Baby Welcome Pack ». En résumé, il continent un guide de la maternité.

Grâce à l’accord mis en place avec la CFE, vous pouvez envoyer en direct vos demandes de remboursement à MSH. Le centre de gestion se charge de la coordination avec la CFE, dans le cadre de votre assurance internationale expatriés.


assurance internationale expatriés

Demande d’assistance et de rapatriement

D’abord l’assuré doit, pour toute demande d’assistance, contacter la plateforme de gestion. Ou bien toute personne agissant en son nom.

D’une façon générale, les moyens précisés ci-après servent à contacter les services de Tokio Marine Assistance :

  • Téléphone depuis la France : 05 86 85 01 15. Depuis l’étranger : +33 5 86 85 01 15.
  • Email: ops@vyv-ia.com

assurance internationale expatriés

Paiement de votre assurance internationale expatriés

Vous avez opté pour un paiement fractionné de votre assurance internationale expatriés ? Alors, merci de noter que:

  • à chaque période de paiement, vous recevez un email contenant l’appel de cotisation. Par exemple et en cas de paiement trimestriel, MSH vous envoie les appels de cotisation tous les trimestres.
  • en cas d’impayé, vous recevrez des relances par email. Ces relances arrivent sur l’adresse email renseignée au niveau de la gestion. A défaut de règlement, la résiliation clôture la procédure de recouvrement.

Enfin, veuillez vous reporter à la Notice d’information de votre assurance internationale expatriés pour le détails.

page web à consulter ⇒  recouvrement Indigo Expat


assurance internationale expatriés

Renouvellement de votre assurance internationale expatriés Indigo Expat

Environ 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat, vous recevrez vos nouvelles conditions. Cela dit, vous pouvez dès à présent consulter les informations à ce sujet. Ou bien sur l’évolution passée des conditions. Car ces éléments vous aident à comprendre comment fonctionne l’assurance internationale expatriés.

page web à consulter⇒  moncey-assurances.com/informations

 

Pour éviter une évolution trop rapide des primes de votre assurance internationale expatriés, participez au contrôle des coûts !

télécharger le document

 Contrôle des coûts


assurance internationale expatriés

Résiliation de votre assurance internationale expatriés

Comme indiqué dans la Notice d’Information de votre assurance internationale expatriés, la police « se renouvelle ensuite par tacite reconduction chaque année pour une durée d’un an ».

« Sauf résiliation par l’Assuré au moyen d’une lettre recommandée envoyée à l’Association souscriptrice ou son représentant au plus tard deux (2) mois avant la date de renouvellement, la résiliation devenant effective à la date annuelle de renouvellement. »

télécharger le document

 Exemple / Trame de lettre de résiliation


assurance internationale expatriés

La désignation de bénéficiaire en cas de décès accidentel

Votre assurance internationale expatriés intègre des garanties en cas de décès accidentel. Aussi, vous pouvez accepter la clause standard figurant au contrat. Ou bien établir une désignation de bénéficiaire(s) spécifique. Dans ce cas, veuillez compléter le formulaire ci-après. Ensuite, transmettez le à votre Courtier. Il en conservera une copie. Enfin, le document sera envoyé à l’Assureur pour son dossier.

télécharger le document

 Désignation de bénéficiaire


assurance internationale expatriés

Les contacts pour votre assurance internationale expatriés Indigo Expat

Qui contacter au sujet de votre assurance internationale expatriés? Les rôles s’organisent comme suit :

  • Commercial : votre contact habituel Moncey
  • Gestion courante : MSH
  • Facturation : MSH

 

assurance internationale expatriés

Considérations légales pour l’assurance internationale expatriés

Notons que la souscription à une assurance internationale expatriés ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, l’assurance internationale expatriés ne dispense pas des taxes locales.