Go to Top
img_bandeau

Remboursements frais médicaux

Frais médicaux à l’étranger : les modalités de remboursement

Premièrement, quels sont les moyens mis à disposition pour procéder aux remboursements de vos frais médicaux à l’étranger ? En effet, il est toujours intéressant de se poser des questions de bon sens comme

  • combien y a t il de gestionnaires travaillant sur la plateforme de gestion?
  • quels sont les heures d’ouverture?
  • quelles sont les langues parlées ?
  • y a t il des procédures particulières à respecter ?

Ensuite, posez toutes les questions pour estimer les délais de remboursement ou les éventuels des frais à votre charge. En effet, le service n’est pas le même si vous êtes remboursé rapidement, si vous bénéficiez de tiers payant … et que cela est sans frais pour vous !

frais médicaux à l'étranger

 

La distinction entre premier euro et CFE 

Si l’assurance internationale est au premier euro, l’expatrié envoie directement ses demandes de remboursement au gestionnaire. Si tant est que le dossier est complet, le délai de remboursement est de l’ordre de 48H. Cela s’entend hors délais de poste et bancaires.

Si l’assurance est complémentaire à la CFE, alors il est important de savoir si des accords ont été mis en place. Ainsi, il y aura probablement une offre de « guichet unique« . Donc le guichet unique définit le niveau d’interaction mis en place entre la CFE et votre gestionnaire. Enfin, il permet d’apprécier les services dont vous pourrez bénéficier :

  • en tant qu’assuré, suis-je obligé d’envoyer mes demandes de remboursement à la CFE? Dois-je attendre la réception du décompte pour l’envoyer à mon Assureur ?
  • que se passera-t-il en cas d’hospitalisation et/ou d’urgence ?

Si les accords passés entre la CFE et votre gestionnaire sont suffisamment aboutis, vous pourrez:

  • envoyer directement votre demande de remboursement à l’Assureur privé/gestionnaire. Il s’occupera directement de la coordination avec la CFE. Ainsi, cela permettra de procéder à un seul remboursement pour les 2 organismes ainsi qu’à l’émission d’un seul décompte et virement bancaire,
  • vous pouvez contacter à tout moment votre Assureur privé/gestionnaire pour demander une prise en charge directe auprès de l’hôpital. Cela vous évite l’avance de frais, permet un contrôle éventuel du traitement médical prévu et évite d’éventuels abus.

Dans le cadre de contrats Groupe, l’Assureur privé/gestionnaire permet parfois le remboursement sur la base de documents faxés ou scannés (email) afin d’éviter les pertes de temps et des courriers par les différents services postaux.

 

Remboursement des frais médicaux à l’étranger : les virements internationaux

Les délais de remboursement dépendent en partie de délais des banques, qui organisent les virements internationaux. Les meilleurs accords bancaires doivent vous permettre de bénéficier des meilleurs délais et des meilleurs coûts. Si votre gestionnaire est très performant, les frais bancaires ne doivent pas vous impacter. Et votre remboursement doit être complet sur votre compte à l’arrivée.

Informez-vous donc sur ce qui se passera en pratique lorsque vous serez remboursé car il serait fâcheux de constater que la prime était attractive mais qu’en pratique, votre plan vous coûte 15 Euro à chaque réception de virement bancaire, alors que vous deviez vous faire rembourser seulement de 80 Euro…

 

Services, documents et engagements pour les frais médicaux à l’étranger

Concernant les services de gestion, il convient de valider que seront mis à votre disposition:

  • les conditions générales et particulières de votre contrat,
  • les formulaires de gestion (demande de remboursement, entente préalable… en plusieurs langues),
  • une carte d’assuré par membre assuré,
  • une plateforme de gestion ouverte 24/24, 365j/an (informations, demande de prise en charge hospitalière…),
  • des services internet afin de vous faciliter le suivi de vos remboursements de vos frais médicaux à l’étranger et la possibilité de télécharger l’ensemble de vos décomptes de remboursement

 

Indigo Expat group medical

Considérations légales

Attention : la souscription à une assurance frais médicaux à l’étranger ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales