Go to Top
img_bandeau

Frais dentaires

Mutuelle pour expatrié : les garanties « dentaire »

Dans la mutuelle pour expatrié, le volet dentaire est considéré comme l’un des principaux postes de dérive. Ceci se vérifie aussi bien sur les marchés d’assurance maladie domestiques (France, Belgique…) que dans un contexte international avec les expatriés. On associe souvent l’optique et le dentaire (de façon globale).

Cela signifie que les assurés ont tendance à dépenser plus que l’Assureur ne collecte de primes pour ces garanties. Aussi, les Compagnies n’ont pas eu beaucoup d’autres choix que d’inclure systématiquement des limitations globales et/ou par catégorie d’actes. 

mutuelle pour expatrié

 

expatriationQu’est ce que couvre une mutuelle pour expatrié complète en dentaire?

Le poste Dentaire est au minimum réparti sur les trois catégories d’actes suivantes:

  • soins dentaires,
  • prothèses dentaires,
  • orthodontie.

Les soins dentaires peuvent faire l’objet d’une limitation spécifique. En effet, les prothèses dentaire et l’orthodontie sont généralement traités spécifiquement. Les prothèses dentaires peuvent faire l’objet d’une limite par dent et pour l’ensemble de la garantie sur une année. Par ailleurs, l’orthodontie affiche généralement une limite par semestre ou annuelle.

 

expatriationLa co assurance dans la mutuelle pour expatrié

Compte tenu de la souplesse qu’ont les praticiens pour la tarification, un restant à charge est toujours privilégié par les Assureurs. En effet, cela permet de responsabiliser l’expatrié et de le motiver à rester vigilant. Pour les prestations dentaires, il est fortement recommandé de demander un devis avant d’engager les dépenses. Mettre en concurrence plusieurs prestataires peut s’avérer salutaire dans certaines situations, et permet de comparer les pratiques.  

Ce restant à charge revêt souvent la forme de

  • une coassurance (remboursement sur la base de 80%, par exemple) et/ou
  • de limites spécifiques (ex: orthodontie remboursée à hauteur de 80% et dans la limite de 500 Euro/an/assuré).

 

mutuelle pour expatrié

Considérations légales

Il faut noter que la souscription à une mutuelle expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.