Go to Top
img_bandeau

FAQ Indigo Expat, mutuelle santé expatriation pour particuliers

Mutuelle santé expatriation Indigo Expat

En premier lieu, vous venez de télécharger les documents de la mutuelle santé expatriation Indigo Expat. Aussi, n’hésitez pas à demander votre devis Indigo Expat. Alors, nous aurons l’occasion d’échanger sur vos besoins et attentes. Enfin, cela permettra d’affiner vos choix et de personnaliser l’approche.

Dans l’immédiat, nous vous invitons à consulter la page suivante. En effet, vous y trouverez des thèmes développés et des articles :

page web  Informations


FAQ pour la mutuelle santé expatriation Indigo Expat

Ci-après, vous trouverez des questions souvent soumises par les expatriés. Elles éclairent sur le fonctionnement et les garanties de notre mutuelle santé expatriation.


mutuelle santé expatriation

Quand dois-je retourner mon Bulletin d’Adhésion (BA) ?

Le questionnaire médical de la mutuelle santé expatriation est valable 3 mois. Aussi, nous vous conseillons d’envoyer le BA :

  • au plus tôt, 3 mois avant la date d’effet souhaitée,
  • au plus tard 2 à 3 semaines avant la date d’effet souhaitée. En effet, des délais sont nécessaires au traitement et à la mise en place de la police. Aussi, il faut prévoir une marge suffisante pour d’éventuels échanges. Enfin, il faut avoir le temps de se retourner vers une autre mutuelle santé expatriation, si la demande est rejetée.

mutuelle santé expatriation

Dois-je retourner mon Bulletin d’Adhésion par courrier?

D’abord, vous avez la possibilité de retourner votre Bulletin d’Adhésion par courrier. Néanmoins, nous acceptons l’envoi par email des documents scannés. Aussi, nous recommandons même cette option. Cela dit, veillez à bien séparer le questionnaire médical en scannant. Afin de garantir le côté confidentiel. En effet, celui ci sera conservé uniquement par MSH International pour le compte de l’Assureur. 


mutuelle santé expatriation

Sous quel délai aurai-je un retour sur mon Bulletin d’Adhésion?

Dès que votre Bulletin d’Adhésion arrive au Dépt Souscription, le retour se fait entre 48H et 5 jours ouvrés. Ensuite, chaque nouvel échange se fera sur ces mêmes bases. C’est à dire une demande d’information lié au questionnaire médical par exemple. Enfin, vous pouvez prendre connaissance des étapes de mise en place sur la page suivante.

page web Votre mutuelle santé expatriation Indigo Expat, pas à pas


mutuelle santé expatriation

Y a t il des délais de carence sur la mutuelle santé expatriation?

Oui, des délais de carence s’appliquent sur quelques prestations. Le délai de carence apparaît sur le Tableau de Garanties. A titre d’exemple, il y a un délai de carence de 10 mois pour les « Soins d’orthodontie et prothèses dentaires ».


mutuelle santé expatriation

Faut il être deux adultes sur la mutuelle santé expatriation pour souscrire à l’option Maternité ?

Oui, il s’agit d’un choix à la création du produit. Aussi le coût additionnel se répartit sur les 2 adultes (plutôt que sur un). Quoi qu’il en soit, nous sommes conscients que le partenaire masculin ne sera pas enceinte. En revanche, un couple de même sexe peut souscrire sur ce contrat. Donc, la probabilité que deux femmes aient chacune une maternité existe.


indigo expat

Pourquoi y a t il un délai de carence de 10 mois pour l’option Maternité de la mutuelle santé expatriation ?

En fait, l’objectif de notre mutuelle santé expatriation est d’assurer la pérennité financière de l’assuré en indemnisant un sinistre. A la souscription, le sinistre ne doit pas être certain mais probable. Sinon, il ne s’agit plus d’assurance.

Dans la mesure où la durée de la grossesse est de 9 mois, la franchise de 10 mois évacue le risque. En effet,  l’Assureur écarte le risque d’indemniser une maternité engagée à la souscription. Donc pour une personne enceinte à la souscription, la « pathologie » correspond à une condition préexistante. Par conséquent, la condition pré existante donnera lieu à une exclusion. 

Certaines s’étonnent de ne pouvoir bénéficier des prestations « Maternité » à effet immédiat. Aussi, nous rappelons le principe de l’assurance. L’Assureur collecte des primes en vue d’indemniser un risque potentiel. Le risque certain n’est pas de l’assurance. Afin de sécuriser les assurés, l’Assureur doit veiller à ses fonds propres et pouvoir assumer les sinistres. Par conséquent, il ne peut pas indemniser un sinistre certain et prendre le risque dès la souscription de perdre de l’argent.


indigo expat

Quelle est la prise en charge pour  les lunettes?

En premier lieu, l’intitulé  » Lunettes et lentilles de contact prescrites et correction visuelle au laser, y compris les examens des yeux » regroupe les prestations en optique. Ensuite, elles apparaissent à la fin des garanties de Médecine Courante. Au final, vous trouverez le détail des prestations couvertes dans la Notice d’information.

Indigo Expat  Indigo Expat WeCare (1er Euro)

Indigo Expat  Indigo Expat OnePack (CFE)


indigo expat

Dans le Tableau des Garanties de la mutuelle santé expatriation, la limite pour la chambre privée est elle suffisante?

D’abord, considérons la limite de 300 Euro par exemple. Elle est suffisante dans la grande majorité des cas. Néanmoins elle peut trouver ses limites dans certains pays. Et certains hôpitaux dans lesquels le coût peut excéder les 300 Euro par nuit. Au final, cela risque d’être le cas par exemple à Singapour, Hong-Kong ou Shanghai.

 

mutuelle santé expatriation

Considérations légales pour votre mutuelle santé expatriation

Notons que la mutuelle santé expatriation ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.