Go to Top
img_bandeau

Pourquoi souscrire une mutuelle internationale santé ?

Mutuelle internationale santé : pourquoi en souscrire une ?

Tout d’abord, il faut être expatrié pour envisager de souscrire une mutuelle internationale santé. Sans cela, la condition d’éligibilité du contrat risque de ne pas être remplie et donc le bulletin d’adhésion accepté par la Compagnie.

Ensuite, il faut que le besoin se fasse ressentir ou qu’une raison objective pousse l’expatrié à le faire. En effet, la mutuelle internationale santé a un coût. Il est nécessaire dans la démarche de justifier cette dépense. L’expatriation est en plus souvent le moment où l’on prend connaissance du coût de l’assurance santé notamment. Ces informations sont souvent disponibles sur les bulletins de paie (contribution employeur et salarié). Malheureusement, peu de personnes s’en préoccupent généralement dans la mesure où ces contributions sont obligatoires. Donc  l’expatriation est souvent un moment de découverte sur le sujet.

mutuelle internationale santé

 

Des situations évidentes qui motivent la souscription à une mutuelle internationale santé

De façon très pragmatique, les raisons suivantes sont souvent des moteurs importants pour encourager la souscription d’une mutuelle internationale santé :

Les enfants : la prise de risque lors d’une expatriation avec des enfants n’est jamais très bonne ni conseillée. Si les parents peuvent prendre des risques pour eux-mêmes, ils évitent généralement d’en prendre pour leur progéniture. Aussi, ils souscrivent à une mutuelle internationale santé pour s’assurer le maximum de sécurité pour la santé de leurs enfants. La période d’expatriation rime en plus souvent avec un projet de naissance pour certains expatriés,

L’absence de couverture santé locale satisfaisante : beaucoup de pays ont une sécurité sociale et des assurances locales qui semblent un peu minces au regard des habitudes et attentes des expatriés. Quand on a l’habitude d’avoir une sécurité sociale qui vous couvre en hospitalisation, médecine courante, optique et dentaire, il est difficile de changer ses habitudes de consommation et son environnement. D’autant que la période d’expatriation peut être courte et transitoire dans la vie d’une personne. Ce n’est donc pas bienvenu de prendre des risques inutiles sur une courte durée, que l’on pourrait regretter ensuite. La mutuelle internationale santé devient une sorte de trait d’union entre l’ancienne vie, la vie d’expatrié et le retour

 

La relation avec le pays d’origine pousse également la souscription à une mutuelle internationale santé

L’envie d’être couvert dans son pays d’origine : si l’assurance locale s’avère suffisante ou satisfaisante, les expatriés reviennent souvent durant l’été et l’hiver dans leur pays d’origine. Ils en profitent pour faire le tour des médecins de famille, et s’assurer au mieux de leur bonne santé. L’assurance du pays d’expatriation se limite en effet souvent aux frontières locales. De plus, les expatriés sont rarement des spécialistes de la médecine. Les termes médicaux sont déjà suffisamment complexes à comprendre dans sa langue maternelle. L’expatrié doit souvent gérer des différences culturelles, des doutes sur les infrastructures et la formation éventuelle des médecins. Les termes médicaux, encore plus difficiles à comprendre dans une langue étrangère, déclenchent souvent une forte envie de revenir au pays en cas de nécessité de se faire hospitaliser. Souscrire une mutuelle internationale santé prend tout son sens.

NB : des conventions peuvent exister entre certains pays, mais elles ont leurs limites. Par exemple : mon invalidité en Espagne est elle reconnue de la même façon dans mon pays d’origine et indemnisée à l’identique, si je déménage et rentre dans mon pays d’origine? Suis je obliger de rester en Espagne pour être couvert et indemniser ?

 

Les conditions de retour dans le pays d’origine

Le besoin de s’assurer que les conditions de retour seront plus faciles en cas de pépin de santé sérieux. Tout le dispositif de protection sociale local suppose généralement que l’expatrié réside sur place. Il bénéficie donc de ses prestations localement. En cas de situation de crise ou difficile, les expatriés ont souvent le même réflexe et la même envie : rentrer au pays. Ils se replacent alors dans un environnement qu’ils maîtrisent et comprennent mieux, près des proches qui pourront les aider et supporter le cas échéant. Même si la probabilité d’une situation extrêmement grave reste faible, nous constatons chaque année des cas difficiles pour certains expatriés. La préparation et la mutuelle internationale santé prennent encore plus de sens dans ces situations.

C’est pourquoi nous recommandons à tous les expatriés d’envisager la situation et de dérouler un scénario de réponse. Cela évite d’être en situation délicate le moment venu. Nous recommandons également la souscription à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) aux expatriés français (ou à l’ONSS pour les expatriés belges)

 

Souscrivez une mutuelle internationale santé quand vous êtes en bonne santé !

Autant que possible, faites un check up médical avant de partir. Vous aurez ainsi une vue complète de votre état de santé. Ce sera également l’occasion de solliciter le médecin pour savoir si votre état de santé  est bien compatible avec votre projet d’expatriation.

Il est toujours préférable de souscrire sa mutuelle internationale santé lorsque l’on est en bonne santé. En effet, les conditions pré existantes peuvent donner lieu à un rejet de la demande d’adhésion, à une surprime et/ou une exclusion.

 

mutuelle internationale santé

Considérations légales

Il faut souligner que la souscription à une mutuelle internationale santé pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales