Go to Top
img_bandeau

Pourquoi souscrire une mutuelle internationale santé ?

Mutuelle internationale santé : pourquoi en souscrire une ?

Tout d’abord, il faut être expatrié pour souscrire une mutuelle internationale santé. Sans cela, la personne ne remplit pas la condition d’éligibilité au contrat. Donc la Compagnie n’acceptera pas le bulletin d’adhésion.

devis indigo expat

Ensuite, il faut qu’une raison objective pousse l’expatrié à le faire. En effet, la mutuelle internationale santé a un coût. Donc il faut pouvoir justifier de cette dépense. L’expatriation est souvent le moment où l’on prend connaissance du coût de l’assurance. Pourtant ces informations apparaissent sur les bulletins de paie. C’est à dire la contribution employeur et celle du salarié. Néanmoins, peu de personnes les consulte car elles sont obligatoires. Par conséquent, l’expatriation coïncide souvent avec le moment ou l’expatrié découvre ce sujet.


mutuelle internationale santé

Les motivations pour souscrire la mutuelle internationale santé

De façon très pratique, les raisons suivantes militent pour la mutuelle internationale santé :

  • Les enfants. Si les parents peuvent prendre des risques pour eux-mêmes, ils évitent d’en prendre pour leur progéniture. Aussi, ils souscrivent à une mutuelle internationale santé pour s’assurer le maximum de sécurité. De plus, la période d’expatriation rime souvent avec un projet de naissance pour certains expatriés,
  • L’absence de couverture santé locale satisfaisante. En effet, nombre de pays ont une sécurité sociale très en deçà des habitudes et attentes des expatriés. Les habitudes ont la vie dure. Et cela perdure en expatriation. Donc pas question pour le plus grand nombre de se passer des garanties. Si l’on considère que l’expatriation est une période transitoire dans la vie, la prise de risques parait très risquée et décalée. La mutuelle internationale santé devient une sorte de trait d’union entre l’ancienne vie, la vie d’expatrié et le retour.

mutuelle internationale santé

Relation avec le pays d’origine et mutuelle internationale santé

L’envie d’être couvert dans son pays d’origine motive l’intérêt pour la mutuelle internationale. En effet, les expatriés rentrent souvent durant l’été et l’hiver dans leur pays d’origine. Aussi, ils profitent de ce séjours pour faire le tour des médecins de famille. Donc pour entretenir leur état de santé avec des praticiens qui les connaissent. Comme l’assurance du pays d’expatriation s’arrête en général aux frontières, la mutuelle internationale prend le relais. De plus, les expatriés n’ont pas de connaissances médicales. De ce fait, ils préfèrent en parler dans leur langue maternelle car la matière peut s’avérer complexe. En conséquence, souscrire une mutuelle internationale santé prend tout son sens.

A savoir : des conventions existent entre certains pays. Mais elles ont leurs limites. Par exemple : le Ministère de la Santé espagnol reconnait il mon invalidité de la même façon que le Ministère de la santé en France ? Vais je continuer à percevoir ma rente de l’Etat espagnol si je rentre vivre en France ? Me faut il rester en Espagne pour toucher l’indemnisation ?

page web Les conventions sur le site du CLEISS 

mutuelle internationale santé


indigo expat

Les conditions de retour dans le pays d’origine

Le besoin de s’assurer que les conditions de retour seront plus faciles en cas de pépin de santé sérieux. Tout le dispositif de protection sociale local suppose que l’expatrié réside dans le pays. Donc il bénéficie de ses prestations en local. Mais en cas de situation de crise ou difficile, les expatriés veulent souvent rentrer au pays. C’est à dire près de leur famille et proches, et dans un environnement qu’ils comprennent mieux. Même si la probabilité d’une situation très grave reste faible, des expatriés sont concernés chaque année. La préparation et la mutuelle internationale prennent encore plus de sens dans ces situations.

C’est pourquoi nous recommandons à tous les expatriés d’envisager la situation et de dérouler un scénario. En effet, cela évite d’être en situation délicate le moment venu. A ce propos, la CFE apparait intéressante pour les expatriés français.

page web La Caisse des Français de l’Etranger 


mutuelle internationale santé

Souscrivez une mutuelle internationale santé quand vous êtes en bonne santé !

Autant que possible, faites un check up médical avant de partir. Vous aurez ainsi une vue complète de votre état de santé. Ce sera l’occasion de savoir si votre état de santé est bien compatible avec votre projet d’expatriation.

quoi qu’il en soit, souscrivez votre mutuelle internationale santé lorsque vous avez un bon état de santé. En effet, les conditions pré existantes peuvent donner lieu à un rejet, une surprime ou une exclusion.

page webBilan de santé expatrié 

 

mutuelle internationale santé

Considérations légales pour la mutuelle internationale santé

Notons que la mutuelle pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.