Le panorama des garanties Indigo Expat
Tout d’abord, les produits Indigo Expat proposent des plans complet. C’est à dire que ces solutions restituent au mieux la protection du pays d’origine. Donc ce que couvrait la sécurité sociale et la mutuelle en complément. Ainsi, on trouve les blocs de garanties :
- hospitalisation et soins d’urgence,
- médecine courante et optique,
- dentaire.
Notons que la seule option porte sur la maternité. Enfin et pour l’ajouter, 2 adultes doivent s’affilier au contrat.
Les autres garanties au contrat
Dans une dimension internationale, les expatriés ont des besoins additionnels. C’est pourquoi nos plans intègrent aussi :
- en premier lieu, des garanties d’assistance,
- ensuite, des garanties RC vie privée. En effet, ces garanties n’existent pas dans certains pays. Souvent, il s’agit de pays non mature sur les assurances. Pour autant, l’expatrié disposait de ces garanties dans son pays d’origine. En règle générale, elles figuraient en inclusion dans le contrat multi risques habitation. De ce fait, ces garanties sont toujours incluses dans les contrats Indigo Expat OnePack et WeCare. Pour finir, ces garanties ne remplacent les assurances locales obligatoires (et encore moins l’assurance habitation),
- enfin, des garanties individuelle accident. Ces garanties proposent un capital en cas de décès suite à un accident. En pratiques, ces garanties absorbent tout ou partie des frais d’obsèques. En conséquence, ces garanties ne remplacent pas une couverture prévoyance.
⇒ Indigo Expat WeCare (1er Euro)
Trois niveaux de confort
Notons qu’Indigo Expat offre le choix entre 3 niveaux de garanties pour la médecine courante. Ainsi, vous pouvez ajuster votre choix en fonction de :
- votre pays de destination,
- vos besoins,
- votre budget,
- …
Donc vous placez le curseur sur le niveau le plus adapté pour vous ! Par exemple, il est recommandé un niveau d’intervention élevé dans des pays dits chers. C’est à dire pour des destinations comme la Chine, Singapour ou Hong Kong. En effet, cela limite le risque financier et le reste à charge. Enfin, cela vaut encore plus pour les jeunes expatriés qui rechignent à faire certains soins quand une partie ampute leur budget.
Garanties médecine courante à 80%
En premier lieu, précisons qu’il s’agit de 80% des frais réels. Ensuite ce % intègre la part de la CFE, lorsque l’intervention est en complément. Ce niveau convient aux expatriés qui :
- ne rechignent pas à avoir une co assurance de 20% pour la médecine courante. C’est à dire qui préfèrent avoir un discount significatif sur les primes, plutôt qu’un niveau d’intervention supérieur. Souvent il s’agit d’expatriés qui consomment peu, et sont rarement malades.
- résident dans des pays où le coût des frais de santé restent raisonnables. Par exemple : Algérie, Gabon, Maroc, Madagascar, Tunisie.
Garanties médecine courante à 90%
D’abord, précisons qu’il s’agit de 90% des frais réels. Ensuite ce % intègre la part de la CFE, lorsque l’intervention est en complément. Ce niveau convient aux expatriés qui :
- acceptent une co assurance de 10% pour la médecine courante. C’est à dire qui préfèrent avoir un discount sur les primes, plutôt qu’un niveau d’intervention supérieur. Souvent il s’agit d’expatriés qui consomment de façon moyenne.
- résident dans des pays où le coût des frais de santé sont intermédiaires. Par exemple : Canada, Indonésie, Ile Maurice, Nouvelle Zélande, Roumanie, Thaïlande.
Garanties médecine courante à 100% – Indigo Expat
Pour commencer, précisons qu’il s’agit de 100% des frais réels. Ensuite ce % intègre la part de la CFE, lorsque l’intervention est en complément. Ce niveau convient aux expatriés qui :
Ce niveau convient particulièrement si vous ne souhaitez pas de co assurance pour la médecine courante. Et si vous recherchez une prise en charge la plus élevée possible.
Ce niveau convient aux expatriés qui :
- ne souhaite pas avoir de co assurance pour la médecine courante. C’est à dire qui préfèrent payer une prime, plutôt qu’assumer une partie des frais de santé. Souvent il s’agit d’expatriés qui consomment plus que la moyenne ou sont réfractaires au risque.
- résident dans des pays où le coût des frais de santé sont élevés. Par exemple : Chine, Hong-Kong, Brésil, Singapour, Russie.
La co-assurance dans les garanties
En résumé, la co assurance consiste en un partage d’un même risque entre plusieurs assureurs. Ainsi et dans le cas présent, l’assuré accepte de prendre en charge un partie du risque. Et donc de payer un % de ses dépenses de santé. En contrepartie, la cotisation baisse pour prendre en compte la part conservée en auto assurance. Par exemple, prenons une consultation à 100 Euro couverte à 80%. L’assureur rembourse 80 Euro. Pour finir, les 20 Euro restant sont à la charge de l’assuré.
Considérations légales
Notons que la souscription à une mutuelle pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.