Assurance Indigo Expat – conditions 2024
En premier lieu, les conditions de l assurance Indigo Expat évoluent au 1er avril 2024. Cela concerne les produits suivants : WeCare et OnePack. Ainsi, il s’agit des tarifs. Mais aussi des garanties ou des services. En pratique, les changements s’appliquent :
- aux clients existants : à la date de renouvellement de leur police,
- aux nouveaux clients : à la date d’effet de leur police. C’est à dire dès le 1er avril 2024.
Pour finir, les conditions seront disponibles sur le certificat d assurance.
Assurance Indigo Expat – les éléments impactant
Des paramètres techniques ont un impact sur les tarifs de votre assurance Indigo Expat. Parmi les principaux, on retrouve :
- l’expérience de l’année passée,
- l’évolution des résultats du contrat et
- l’inflation médicale.
1. Expérience de l’année
La guerre en Ukraine continue d’avoir des conséquences sur le secteur de l assurance. Notamment en aggravant l’inflation à travers le Monde. L’inflation impacte directement les conditions de renouvellement.
2. Résultats techniques de l assurance expatrié
Les résultats techniques des contrats sont bons. Aussi bien pour l assurance expatrié au 1er Euro, que pour les plans en complément de la CFE. Donc, les résultats ne requièrent pas d’action de redressement sur les tarifs.
Le désengagement de la CFE sur certains pays a un impact sur les conditions d Indigo Expat OnePack. En effet, nous devons anticiper à minima le transfert de risque. Cela permet d’éviter une hausse importante à l’avenir. Car lisser l’indexation rend la hausse plus absorbable et supportable.
⇒ Changements à la CFE au 01.01.2024
3. Inflation médicale
L’inflation médicale globale se situe à +10% en 2023. C’est à dire que les frais de santé ont augmenté en moyenne de 10% en 2023 par rapport à 2022. Et pour 2024, l’inflation médicale globale est estimée à 9,9%.
Ceci explique pourquoi l’Assureur a besoin de plus d’argent pour rembourser les mêmes dépenses que l’année précédente (médecins, pharmacie, etc.). Par conséquent, nous devons prendre en compte l’inflation médicale pour préserver les comptes à l’avenir.
Assurance Indigo Expat – indexation
Les résultats de l assurance Indigo Expat sont le fruit du comportement des assurés. Donc merci à toutes et à tous de jouer le jeu ! Vos actions et vos choix au quotidien ont un impact sur les résultats. Et notre objectif est de vous faire profiter pleinement de vos efforts dès l’année suivante. Nous tiendrons compte des résultats par zone et de l’inflation médicale pour définir les indexations. A nouveau, notre objectif est de protéger votre pouvoir d’achat. Les frais d’adhésion à l’Association ACME ne changent pas.
Comme les conditions de nos produits sont trackées par nos concurrents, elles vous sont dorénavant envoyées. Elles ne peuvent plus – malheureusement – être partagées sur le site.
Assurance Indigo Expat – vos services
Notons que la santé est un business comme un autre dans la majorité des pays. Aussi, les tarifs d’un même acte peuvent varier d’un pays à l’autre. Dans la même mesure, ces tarifs se négocient. Cette attention et cette négociation n’a jamais pour objectif de réduire le volet médical. En revanche, elle permet d’ajuster le coût des actes au prix le plus juste. Ainsi, ces actions réduisent l’impact sur les résultats techniques. En conséquence, elles préservent d’autant l’indexation future des primes.
Les outils à disposition pour cette attention et négociations sont:
- en premier lieu, la procédure d’entente préalable. La cellule médicale vérifie que pathologie, traitement et coût sont en ligne avec les pratiques locales.
- ensuite, le réseau médical de MSH International. Il comprend des praticiens dont les pratiques et tarifs permettent une prise en charge optimale. C’est à dire quand des accords tarifaires ont été mis en place. Ou bien des accords de prise en charge directe.
- pour finir, la conciergerie médicale. Ce service étudie des solutions alternatives. A titre d’exemple: le traitement d’un cancer en Asie du Sud Est coûte env. 250 000 USD. Souvent, l’assuré préfère revenir dans son pays d’origine (comme la France) pour s’y faire traiter. Mais aussi pour échanger dans sa langue sur des questions médicales, et être entouré de sa famille et amis. Le même traitement peut coûter entre 30 et 50 000 Euro en France. Cela a forcément un impact sur les résultats, et sur vos primes à la fin.
Assurance Indigo Expat – le contrôle des dépenses
Vous trouverez dans le document ci-après quelques conseils pour réaliser un contrôle sur vos dépenses médicales.
Eventuelles assurances locales : tout ce qui n’est pas remboursé par l assurance Indigo Expat améliore d’autant les résultats du contrat. Si vous avez une couverture locale, sollicitez la dès le début. Alors, envoyez le décompte de l’organisme à la place de la facture initiale à MSH International. L assurance Indigo Expat interviendra de façon complémentaire. Cela vous permet d’atteindre moins rapidement les limites ou plafonds de votre contrat. Cette pratique améliore les résultats globaux de nos contrats. A la fin, cela est profitable pour vous car les conditions tarifaires de votre assurance Indigo Expat sont meilleures l’année suivante.
Assurance Indigo Expat – prévention
La prévention est un outil qui ne cesse d’intéresser assurés et Assureurs. Car la prévention reste préférable à la maladie. Que ce soit d’un point de vue humain ou financier. C’est pourquoi cette prévention est souvent mise en place par les sécurités sociales. Par exemple, la prévention du cancer à partir de 50 ans. Les personnes qui ont des antécédents familiaux se soucieront peut être de la question avant.
Vers 40 ans, tous les assurés commenceront à s’intéresser à la presbytie. De même, certains seront concernés par les prothèses dentaires. Plus le diagnostique se fait tôt, et plus vite la pathologie peut être traitée. Cela a toujours un effet positif pour la santé de l’assuré. Ainsi, vous disposez, dès la 2ème année, de la garantie « bilan de santé » (assurance Indigo Expat WeCare ou OnePack).
Assurance Indigo Expat – nouveaux services MSH
Les assurés disposent dès maintenant d’une nouvelle messagerie embarquée sur leur Espace assuré leur permettant d’échanger avec leurs gestionnaires et de retrouver l’historique de leurs échanges à tout moment.
Ils ont aussi la possibilité de mettre à jour leurs coordonnées bancaires directement depuis leur Espace Assuré, rubrique « VOTRE AFFILIATION », puis « Votre situation », bouton « Modifier mes coordonnées bancaires ».
Assurance Indigo Expat – nouvelle exclusion pays
Le Maroc figure maintenant dans la liste des pays exclus pour l assurance Indigo Expat. Cela résulte des consignes transmises par l’ACPR.
En effet, selon l’article 162 du code des assurances marocain, les risques situés au Maroc, les personnes domiciliées sur le territoire, ainsi que les responsabilités associées, doivent être couverts par des contrats d’assurance souscrits auprès d’entreprises d’assurances et de réassurance agréées au Maroc. Cette obligation est en vigueur, à moins d’obtenir au préalable l’accord de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), l’équivalent de l’ACPR au Maroc. Actuellement, la souscription de contrats d assurance en dehors de ce cadre légal n’est pas possible, sauf dérogation accordée par l’ACAPS.
Considérations légales pour l assurance Indigo Expat
Notons que l assurance Indigo Expat ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.