Couverture médicale internationale Indigo Expat WeCare et OnePack

D’abord et conformément aux clauses de la couverture médicale internationale, les conditions sont revues chaque année. Ainsi, les nouvelles conditions de la couverture médicale internationale prennent effet à compter du 1er avril 2020.

Il faut noter que, pour les :

  • contrats déjà actifs : les nouveaux tarifs entrent en vigueur à la date de renouvellement,
  • nouveaux contrats : souscrits à compter du 1er avril 2020, ces tarifs s’appliquent à la mise en place.

primes de la couverture médicale internationale

Les principaux paramètres impactant les primes de la couverture médicale internationale

A juste titre, les conditions 2020 tiennent notamment compte de :

  1. l’expérience de l’année passée,
  2. l’évolution des résultats du contrat,
  3. de l’inflation médicale.

 

Expérience de l’année passée

En résumé, cette expérience est bonne. Ainsi, le texte des notices et les guides de gestion ne soulèvent pas de questions ou d’interrogations de la part des assurés. Par conséquent, aucun point ne requiert une révision des notices. Ou bien des autres documents supports de votre couverture médicale internationale. De ce fait, nous reconduisons ces documents du 1er avril 2020 au 31 mars 2021

 

Résultats de la couverture médicale internationale Indigo Expat

De façon globale, il est encore tôt pour se positionner puisque l’expérience est limitée dans le temps. Néanmoins, les résultats sont positifs pour le moment. Par conséquent, l’assureur ne demande aucune action visant à augmenter les primes. 

 

Inflation médicale

A la lumière des rapports disponibles ci-après, nous constatons une inflation médicale globale entre 7,6% et 7,8%. C’est à dire qu’il faudra à l’assureur le même montant de primes que cette année + 7,6% environ pour continuer à pouvoir payer les sinistres assurés. Comme le souligne les documents, l’inflation n’est pas la même dans tous les pays. Néanmoins, l’approche ne peut se faire pays par pays du fait de la mutualisation propre à l’assurance. En revanche, elle peut être ajustée en fonction des zones de couverture.

consultez la page web report inflation TW 2019

consultez la page webreport inflation AH 2019

 

Si vous souhaitez accéder aux rapports des années précédentes, consultez la page suivante :

consultez la page webreports inflation médicale


primes de la couverture médicale internationale

Les primes applicables sur la couverture médicale internationale

Les conditions de votre couverture médicale internationale évoluent comme suit, à compter du 1er avril 2020 :

mutuelle internationale

Indigo Expat OnePack

Les primes pour la couverture médicale internationale sont indexées d’après les taux suivants, qui sont systématiquement en dessous de l’inflation médicale.

Zone :

  • Z1 = + 3,0%
  • Z2 = + 3,0%
  • Z3 = + 7,0% (inflation de 9,1% à Singapour, 8% en Russie, 15,3% au Brésil)
  • Z4 = + 7,0% (inflation de 10,7% en Chine)

Les primes relatives à l’assistance, la RC vie privée et l’individuelle accident ne subissent aucune augmentation.

Nulle doute que la réforme des garanties à la CFE aura un impact pour les résultats de la couverture médicale internationale Indigo Expat OnePack. Dans les circonstances actuelles, il nous faut encore attendre pour mesurer cet impact.

consultez la page webCFE : simplification des garanties

 

mutuelle internationale

Indigo Expat WeCare

Les primes pour la couverture médicale internationale sont indexées d’après les taux suivants, qui sont systématiquement en dessous de l’inflation médicale.

Zone :

  • Z1 = + 3,0%
  • Z2 = + 3,0%
  • Z3 = + 7,0% (inflation de 9,1% à Singapour, 8% en Russie, 15,3% au Brésil)
  • Z4 = + 7,0% (inflation de 10,7% en Chine)

Les primes relatives à l’assistance, la RC vie privée et l’individuelle accident ne subissent aucune augmentation.


résultats de la couverture médicale internationaleRésultats techniques et contrôle des coûts pour votre couverture médicale internationale

Dans les grandes lignes, la santé est un business comme les autres dans de nombreux pays. Par conséquent, les tarifs peuvent fortement varier et faire l’objet de négociations. C’est pourquoi :

  • des procédures (entente préalable) sont mises en place sur certains soins particulièrement coûteux, comme l’hospitalisation et les prothèses dentaires,
  • nous vous invitons à utiliser également les éventuelles assurances locales que vous pourriez avoir, en amont. Tout ce qui n’est remboursé par l’assureur d’Indigo Expat améliore d’autant les résultats techniques, et donc les conditions tarifaires pour les assurés l’année suivante,
  • nous recommandons de passer par le réseau médical de MSH International, et notamment auprès des praticiens qui font l’objet d’accords tarifaires,
  • l’achat d’une paire de lunettes chaque année, au prétexte que la couverture médicale internationale le permet, n’est pas une bonne idée. Pour éviter une progression trop rapide des primes, nous conseillons de refaire les lunettes lorsque cela est médicalement nécessaire. Dans cet esprit, nous envisageons de revoir la limite et de placer sur la garantie sur une période de 2 ans, à l’avenir (projet). 

Vous trouverez dans le document téléchargeable, ci-après, quelques conseils pour ajuster votre impact financier à vos besoins médicaux

document à télécharger

cost containment 


évolutions de la couverture médicale internationale

Évolutions des services pour votre couverture médicale internationale

La Télé-Médecine

Afin d’améliorer les possibilités pour les assurés Indigo Expat, un service de télé médecine est disponible à compter du 1er avril 2020. Notons que ce service est disponible 24/24 et en 7 langues.

document à télécharger

flyer Télé Médecine – Français 

document à télécharger

flyer Télé Médecine – Anglais 

 

Le bilan de santé pour les expatriés

Avant tout, la prévention est toujours préférable (et moins coûteuse) que les hospitalisations et traitements (diabètes, cancer, …). Du point de vue de la sécurité sociale française, le bilan de santé s’impose entre 40 et 50 ans. Globalement, c’est à cette période de la vie qu’émergent le plus grand nombre de cas de cancer. Ou bien d’autres pathologies graves. Du moment que la détection de la pathologie se fait au plus tôt, la prise en charge est meilleure. Ainsi que les chances de guérison. C’est pourquoi nous travaillons sur ce sujet, afin de vous accompagner vers des structures et des protocoles adaptés.

 

Le Centre Médical International (38, quai de Jemmapes, 75010 – Paris. Tél : 01 43 17 22 00) propose de réaliser des bilans de santé adaptés aux expatriés et dans un délai très raisonnable. En effet, cela prend moins d’une demi journée. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur la page suivante :

consultez la page web⇒  Le bilan de santé expatrié

Cette possibilité représente un premier pas. A l’avenir, nous espérons pouvoir vous proposer d’autres possibilités dans le Monde. Dans le même esprit, le tableau de garanties de votre couverture médicale internationale évoluera probablement de concert pour intégrer ces avancées.

 

couverture médicale internationale

Considérations légales pour la couverture médicale internationale

Notons que la souscription à une couverture médicale internationale ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. La couverture médicale internationale ne dispense pas des taxes et pénalités.