La Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
D’abord, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est un organisme dont le siège social est basé à Rubelles. Ensuite, sa création date de 1978. Enfin, la CFE accueille aussi ses membres expatriés dans un bureau basé à Paris 8ème.
Plus de 152 salariés travaillent pour la CFE. En fait, ils interviennent entre son siège social, son bureau d’accueil à Paris et, pour certains, dans les centres de gestion de partenaires. Ils travaillent quotidiennement aux remboursements, prises en charge et indemnisation des membres. Finalement, la CFE est une Caisse de Sécurité sociale dont les règles sont définies par l’autorité publique.
⇒ La CFE
Les plans proposés par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
La souscription aux prestations suivantes figure notamment sur le site de la CFE :
- maladie – maternité, et décès invalidité (en option, pour les salariés),
- accident du travail et maladies professionnelles,
- vieillesse.
Pour les jeunes (JeunExpat) et les retraités (RetraitExpat), la CFE propose des plans spécifiques. Enfin, un plan spécifique couvre les soins en France uniquement (FrancExpat).
Les services de la Caisse des Français de l’Etranger
Parmi les services disponibles par le biais de la CFE, on note :
- un réseau d’établissements hospitaliers conventionnés à l’étranger. L’assuré y bénéficie à la fois de tarifs garantis et du tiers payant.
- une coordination des droits avec les régimes obligatoires français. Et notamment au moment du retour en France. L’adhésion à la CFE garantit la continuité de ces droits.
Assurés auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
Globalement, plus de 200 000 personnes assurées à travers le monde sont couvertes par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Ainsi, 4 400 entreprises sont adhérentes auprès de la CFE. Ainsi, ces entreprises ont une localisation en France ou à l’étranger.
Témoignages d’assurés :
« Même si j’ai quitté la France pour quelques années, je voulais conserver un lien avec la sécurité sociale française. Avec la Caisse des Français de l’Etranger créée spécifiquement pour les Français hors de l’hexagone, c’est possible. De plus, et c’est bien là l’avantage de ce lien entre la CFE et le régime général, je suis couverte pour mes frais de santé quand je reviens voir ma famille en France », Chantal, 51 ans, à Hanoi.
Les barèmes de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
Les barèmes ci-après sont disponibles sur le site de la CFE.
L’accord entre Indigo Expat et la Caisse des Français Etranger
En ce qui concerne Indigo Expat CFE, Moncey Assurances a mis en place l’accord entre Allianz Worldwide Care et la CFE. En revanche, Indigo Expat OnePack profite des accords plus récents mis en place par MSH International.Donc, la complémentaire Indigo Expat CFE profite d’accords de guichet unique moins performants. Enfin, Indigo Expat Junior profite de la coordination entre la CFE et ExpaTPA.
⇒ Accord entre la CFE et Indigo Expat CFE
Nos offres en complément de la CFE
Indigo Expat propose deux solutions en complément de la CFE.
Considérations légales pour les assurance expatriés
Notons que la souscription à la CFE ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.