Association Cooperation Mobility & Expatriation (ACME)
L’Association ACME a pour objet de :
- créer un esprit de solidarité entre ses membres adhérents (personnes physiques ou personnes morales) devant résider et/ou séjourner dans un pays différent de leur pays de nationalité et/ou de résidence habituelle,
- de rechercher le plus grand nombre d’adhésion afin de négocier les meilleures conditions auprès des fournisseurs et compagnies d’assurances,
- d’informer ses membres adhérents des solutions d’assurance santé, de prévoyance, d’assistance et toute autre assurance ou service qui seraient adaptées à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs éventuels ayants droits,
- de permettre librement à ses membres adhérents, s’ils le décident, de bénéficier de garanties d’assurances souscrites par l’Association auprès d’organismes d’assurances indépendants pour couvrir les risques de santé, de prévoyance et d’assistance desdits membres et le cas échéant, de leurs ayants droits.
En vue de la réalisation de son objet, l’Association ACME pourra conclure avec tous les organismes qualifiés tous accords, contrats ou conventions qui lui paraîtront nécessaires pour faciliter les rapports des adhérents avec les organismes et améliorer les avantages collectifs et individuels dont pourront bénéficier ses membres adhérents.
ACME, une Association à but non lucratif
Pour éviter toute confusion, nous rappelons que :
- ACME est une Association à but non lucratif.
- Par conséquent, ACME n’est pas une société commerciale, ni une Compagnie d’Assurance, ni une Mutuelle d’assurance ni un Intermédiaire d’assurance.
Cotisations à ACME
Les ressources de l’Association se composent surtout des cotisations de tous les membres. Et cela, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent. Enfin, l’Assemble Générale fixe le montant des cotisations chaque année.
Ces cotisations sont au plus bas pour préserver le budget des expatriés (24 Euro par an, en 2024).
Les produits disponibles via ACME
Progressivement, une gamme de solutions est proposée afin de répondre aux différentes situations rencontrées par les expatriés.
ACME – Indigo Expat OnePack et WeCare
Ces produits couvrent les expatriés dans leur pays d’expatriation, à l’étranger. Grâce aux différentes zones de couverture (4), chaque expatrié peut adapter la zone à ses besoins.
⇒ Indigo Expat OnePack (CFE)
⇒ Indigo Expat WeCare (1er€)
ACME – Indigo Expat Junior
Ce produit couvre les expatriés de moins de 30 ans. Deux zones de couverture sont proposées.
⇒ Indigo Expat Junior (1er€ / CFE)
ACME – Indigo Expat France
Ce produit couvre les expatriés qui s’assurent en local dans le pays d’expatriation. Pour compléter le, dispositif et être assuré pour les soins en France, ces assurés peuvent souscrire à FrancExpat de la CFE. Alors Indigo Expat France vient en complément.
⇒ Indigo Expat France (CFE)
ACME et considérations légales
Notons que souscrire à Indigo Expat ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.