Renouvellement 2021 – Indigo Expat™ WeCare et OnePack

Pour commencer, vous trouverez ci-après les conditions pour le renouvellement 2021. En effet, les conditions des produits Indigo Expat WeCare et OnePack changent au 1er avril 2021. Ainsi, ces conditions s’appliquent comme suit :

  • pour les clients existants : à la date de renouvellement de leur contrat,
  • pour les nouveaux clients : à la date de mise en place de leur contrat (dès le 1er avril 2021).

Tous les changements sont précisés dans le document ci-après.

document à télécharger

 doc change 2021


Renouvellement 2021

Qu’est ce qui impacte les primes pour le renouvellement 2021 ?

A juste titre, les paramètres suivants impactent surtout les conditions de renouvellement 2021 :

  1. l’expérience de l’année passée,
  2. l’évolution des résultats du contrat,
  3. l’inflation médicale

 

Expérience de l’année passée

En résumé, le texte des notices et les guides de gestion n’amènent pas de demande d’explications et/ou de litige potentiel. La révision des documents ne s’avère pas nécessaire à ce titre. En revanche, certains points ont évolué :

  • Tokio Marine a déménagé, et cela nécessite de mettre à jour l’adresse sur les documents,
  • la réglementation française a évolué. Cela impacte les clauses du contrat (résiliation infra annuelle),
  • l’assistance est dorénavant gérée par une autre plateforme. Les coordonnées à contacter changent → Téléphone : +33 5 86 85 01 15 ; email : ops@vyv-ia.com,
  • la garantie « bilan de santé » a été revisitée, pour mieux convenir aux besoins des expatriés.

 

Résultats techniques

Pour le moment, l’analyse des résultats affiche un résultat positif. Aussi, l’Assureur ne réclame pas d’action particulière sur les primes à la hausse. Le comportement des assurés permet même de reconduire les primes 2020 en 2021. C’est à dire de ne pas indexer les tarifs. En pratique, cela correspond à :

  • d’abord, l’application d’une hausse de 6.8% pour l’inflation médicale globale,
  • ensuite, une baisse globale de 6,8% compte tenu des résultats positifs du contrat.

 

Inflation médicale

A la lumière des rapports disponibles ci-après, nous constatons que l’inflation médicale globale se situe à 6,8% en 2020. C’est à dire qu’il faut à l’assureur le même montant de primes que l’année précédente + 6,8% pour continuer à pouvoir payer les mêmes sinistres. 

consultez la page web report inflation TW 2020

consultez la page webreport inflation AH 2020

Si vous souhaitez accéder aux rapports des années précédentes, consultez la page suivante :

consultez la page webreports inflation médicale 


Renouvellement 2021

Quelles hausses sur les primes au renouvellement 2021 ?

D’après les éléments cités ci-dessus, les conditions à compter du 1er avril 2021 évoluent comme suit :

Renouvellement 2021

Indigo Expat OnePack

Les primes sont indexées d’après les taux suivants:

Zone :

  • Z1 = + 0,0%
  • Z2 = + 0,0%
  • Z3 = + 0,0% (inflation de 9,3% à Singapour, 7,2% en Russie, 12,5% au Brésil)
  • Z4 = + 0,0% (inflation de 9,8% en Chine)

Les primes relatives à l’assistance, la RC vie privée et l’individuelle accident demeurent identiques. La prime continue néanmoins de prendre en compte l’évolution de l’âge des assurés.

 

Renouvellement 2021

Indigo Expat WeCare

Les primes sont indexées d’après les taux suivants:

Zone :

  • Z1 = + 0,0%
  • Z2 = + 0,0%
  • Z3 = + 0,0% (inflation de 9,3% à Singapour, 7,2% en Russie, 12,5% au Brésil)
  • Z4 = + 0,0% (inflation de 9,8% en Chine)

Les primes relatives à l’assistance, la RC vie privée et l’individuelle accident demeurent identiques. La prime continue néanmoins de prendre en compte l’évolution de l’âge des assurés.

 

Renouvellement 2021

Frais d’adhésion à ACME

Seuls les frais d’adhésion à ACME (ASSOCIATION COOPERATION, MOBILITY & EXPATRIATION) changent au 1er avril 2021. Ces frais passent de 20 à 24 Euro par an.


Renouvellement 2021Résultats techniques et contrôle des coûts

En premier lieu, la santé est un business comme les autres dans de nombreux pays. Aussi, il faut se défaire des habitudes culturelles du pays d’origine. Car les tarifs peuvent fortement varier et faire l’objet de négociations. C’est pourquoi, un ensemble d’outils est mis en place :

  • la procédure d’entente préalable permet de vérifier l’adéquation entre la pathologie et le traitement, mais aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’abus sur le coût proposé. En effet, cela concerne des soins souvent chers, par définition,  comme l’hospitalisation et les prothèses dentaires,
  • le réseau médical de MSH International : il permet aux assurés de trouver facilement des prestataires médicaux. Mais aussi, il indique que ceux-ci appliquent des tarifs normaux et raisonnables pour le pays dans lequel ils sont effectués. Et ou font l’objet d’accords tarifaires,
  • la conciergerie médicale : ce service offre la possibilité de trouver des alternatives médicales. La cellule médicale de l’Assureur échange avec l’assuré pour trouver et proposer des alternatives. Exemple: au lieu de vous faire traiter pour un cancer en Thaïlande, l’Assureur propose de prendre en charge le billet d’avion et le traitement en France dans un centre spécialisé.

 

Le contrôle des dépenses, une action à la portée des assurés

Pour mémoire, l’achat d’une paire de lunettes chaque année, n’est pas une bonne idée. Même si le contrat le permet. Pour éviter une progression trop rapide des primes, nous conseillons de refaire les lunettes lorsque cela est nécessaire d’un point de vue médical. Pour éviter les dérives sur cette garantie, une analyse approfondie est faite chaque année pour suivre les comportements. Il est possible, à l’avenir, que la limite sur cette garantie soit étendue à une période de 2 ans. 

Eventuelles assurances locales : tout ce qui n’est remboursé par Indigo Expat améliore d’autant les résultats techniques du contrat. Dans ce cas, envoyez le décompte de l’organisme à la place de la facture initiale. Cette pratique est vertueuse, et améliore les conditions tarifaires pour les assurés l’année suivante.

Vous trouverez dans le document téléchargeable, ci-après, quelques conseils pour réaliser un contrôle sur vos dépenses médicales. 

document à télécharger

cost containment 


Renouvellement 2021

Renouvellement 2021 & Services 

La Télé-Médecine

Depuis le 1er avril 2020, le service de télé médecine est disponible 24/24 et en 7 langues. Vous pouvez le retrouver dans votre Espace Assuré ⇒ « Votre Santé » / Téléconsultation / Médicale.

document à télécharger

flyer Télé Médecine – Français 

document à télécharger

flyer Télé Médecine – Anglais 

 

Le bilan de santé pour les expatriés

D’abord, la prévention est toujours préférable à la maladie. D’un côté, pour l’assuré et d’un point humain. D’un autre côté, pour le contrat et d’un point de vue financier. Dans la durée, et malgré le coût que peut représenter un bilan de santé, il sera toujours moins coûteux que l’hospitalisation et les traitements.  Et tout ceci sera nettement plus positif pour la santé des assurés !

Si l’on s’indexe sur la sécurité sociale française, le bilan de santé s’impose entre 40 et 50 ans. Car c’est à partir de ces âges que peuvent commencer les soucis de santé. Parmi les joyeusetés, on note souvent les prothèses dentaires et les besoins en optique (presbytie). Mais de façon plus conséquente, c’est aussi une période où peuvent se découvrir des cancers ou autres pathologies lourdes. Plus le diagnostique se fait tôt, plus les chances de guérison augmentent pour certaines pathologies. C’est pourquoi la garantie « bilan de santé » a été revue pour une meilleure couverture de cette dépense, et donc une incitation à faire attention à votre santé !

 

Le Centre Médical International

Pour ceux qui ont l’occasion de passer par Paris, nous recommandons Le Centre Médical International. Il se situe au 38, quai de Jemmapes, 75010 – Paris. Tél : 01 43 17 22 00. Ce centre propose de réaliser des bilans de santé adaptés aux expatriés, dans le cadre d’une demi journée. Pour plus d’information, visitez la page suivante :

consultez la page web  Le bilan de santé expatrié

 

Assistance et rapatriement

Le numéro de téléphone à contacter pour l’assistance est désormais le +33 5 86 85 01 15 (depuis l’étranger), ou le 05 86 85 01 15 (depuis la France).

 

couverture médicale internationale

Considérations légales pour le renouvellement 2021

Notons que la souscription à une assurance santé pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.