Mutuelle pour expatrié : les garanties dentaire
Dans la mutuelle pour expatrié, le volet dentaire correspond à l’un des postes de dérive. Ceci se vérifie sur le marché local de l assurance. Par exemple, en France, en Belgique, etc. Mais aussi hors du pays d’origine avec les expatriés. De façon générale, les Assureurs associent souvent l’optique et le dentaire dans les garanties.
Cela signifie que les assurés dépensent plus que l Assureur ne collecte de primes pour ces garanties. Aussi, la mutuelle pour expatrié n’a pas eu d’autre choix que d’inclure des limites globales et/ou par actes. Pour finir, les dépenses à ce sujet sont analysées chaque année avant la révision des conditions de la mutuelle pour expatrié.
⇒ Révision annuelle des conditions
Que couvre une mutuelle pour expatrié en dentaire?
Mentionnons qu’il y a 3 catégories d’actes dans le poste Dentaire d’une mutuelle pour expatrié :
- d’abord, les soins dentaires,
- ensuite, les prothèses dentaires,
- enfin, l’orthodontie.
Dans la mutuelle pour expatrié, les soins dentaires peuvent faire l’objet d’une limite spécifique. De façon générale, il s’agit d’une limite pour l’année d’assurance. Sinon, cette garantie est cadrée par le biais de la limite générale sur les dépenses en dentaire.
Ensuite, nous avons les prothèses dentaire et l’orthodontie. Ces garanties peuvent faire l’objet d’une limite globale. Ou bien de 2 limites distinctes. Cela dépend entre autre de l’existence d’une limite d’âge pour l’orthodontie. S’il n’y a pas de limite d’âge, alors l’expatrié adulte peut être concerné par la prothèse. Mais aussi par l’orthodontie. Alors l’approche sera de privilégier une limite globale. Si l’orthodontie se limite aux adolescents, alors les sujets sont traités de façon distincte. En ce qui concerne les prothèses dentaires, il peut y avoir à la fois une limite globale et une limite par dent. En effet, la limite par dent évite l’utilisation de la limite annuelle pour une seule dent. Enfin, la garantie orthodontie peut aligner sa limite sur les pratiques à savoir une facturation par semestre.
⇒ Bien choisir sa mutuelle pour expatrié
La co assurance dans la mutuelle pour expatrié
La question de la co assurance en dentaire dans la mutuelle pour expatrié est complexe. En effet, ce poste est un poste de dérive dans les contrats. De ce fait, la dérive entraine une hausse systématique des primes pour compenser la perte. Cela est d’autant plus vrai que les dentistes demandent souvent à leurs patients comment ils sont couverts. Et la souplesse des praticiens pour la tarification est sans limite.
D’un côté, l’assuré veut que la mutuelle pour expatrié le couvre le plus possible. Et d’un autre côté il veut payer sa mutuelle pour expatrié le moins cher possible. Ces deux demandes s’opposent en partie. Les intervenants du marché optent pour des stratégies variées sur le sujet.
Mutuelle pour expatrié et expression des garanties
Beaucoup d’acteurs vont présenter un remboursement à 100% pour répondre aux attentes des expatriés. Mais vont mettre des limites basses par acte. Donc cela revient à faire payer les assurés pour tout ce qui est facturé au delà de la limite. L’inconvénient est que les expatriés dans des pays chers atteignent plus rapidement la limite. Mais aussi risque d’avoir plus de reste à charge. Cela peut donc apparaitre comme injuste.
D’autres intervenants du marché proposeront un restant à charge pour l’assuré. Dans cette version, l’idée est de responsabiliser l’expatrié. Car dès qu’il paye une partie, il devient plus vigilent sur ce que le praticien facture. La dérive se réduit puisque les factures deviennent plus raisonnables. A la fin, cela a un impact sur les primes au moment du renouvellement.
Dans tous les cas, nous recommandons de demander un devis avant d’engager les dépenses. Mettre en concurrence des prestataires peut s’avérer salutaire sur les prix. Egalement, cela permet de comparer les pratiques.
Devis et mise en concurrence
En conclusion, le reste à charge peut s’exprimer sous diverses formes :
- Par exemple, une co assurance. C’est à dire un remboursement sur la base de 80% des frais. Alors la co assurance est de 20% pour l expatrié.
- Ou bien par des limites spécifiques. A titre d’exemple : l’orthodontie est couverte jusque 500 Euro par an et par assuré. Et avec un âge limite de 16 ans.
⇒ Nos solutions pour particuliers
Considérations légales pour la mutuelle pour expatrié
Notons que la souscription à une mutuelle pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. mutuelle pour expatrié. mutuelle pour expatrié. mutuelle pour expatrié.