Assurance internationale expatrié – conditions 2023

En premier lieu, les conditions de l’assurance internationale expatrié Indigo Expat WeCare et OnePack évoluent au 1er avril 2023. Ainsi, il s’agit des tarifs mais aussi des garanties ou des services. En pratique, les changements s’appliquent :

  • aux clients existants : à la date de renouvellement de leur police,
  • aux nouveaux clients : à la date d’effet de leur police. C’est à dire dès le 1er avril 2023.

En bref, les évolutions sont résumées dans le document ci-après.

document à télécharger

Doc change 2023


Assurance internationale expatrié – les éléments impactant

Des paramètres techniques ont un impact sur les tarifs de votre assurance internationale expatrié. Par exemple, et parmi les principaux, on retrouve :

  1. l’expérience de l’année passée,
  2. l’évolution des résultats du contrat,
  3. l’inflation médicale

Expérience de l’année passée

La guerre en Ukraine a eu des conséquences sur le secteur de l’assurance. Par exemple, vous en trouvez une dans la liste à jour des pays exclus. Aussi, la situation instable au Liban et la question du taux de change nous amènent à suspendre l’accès aux produits pour cette destination.

Force est de constater que l’inflation touche tout le monde. Aussi, la décision a été prise d’axer les renouvellements vers la protection du pouvoir d’achat. Et donc de limiter la hausse tarifaire au maximum.

Résultats techniques de l’assurance internationale expatrié

Les contrats affichent des résultats positifs. C’est à dire pour l’assurance internationale expatrié au 1er Euro. Mais aussi pour les plans en complément de la CFE. Néanmoins, les résultats de ces derniers requièrent une action pour assumer l’inflation médicale. C’est pourquoi l’indexation des primes concerne Les plans en complément CFE.

En cette période d’inflation, l’option choisie est de limiter votre l’augmentation tarifaire. Pour ce faire, la limite en optique concerne dorénavant une période de 2 ans d’assurance. Dans la très grande majorité des cas, cela n’aura aucun impact.

Les résultats sont le fruit du comportement responsable et raisonnable des assurés Indigo Expat. Donc merci à toutes et à tous de jouer le jeu ! Vos actions et vos choix au quotidien ont un impact sur les résultats. Et notre objectif est de vous  faire profiter pleinement de vos efforts dès l’année suivante.

Inflation médicale et assurance internationale expatrié

Sur base du rapport WTW, l’inflation médicale globale se situe à 8,80% en 2022. C’est à dire que les frais de santé ont augmenté en moyenne de 8,80% en 2022 par rapport à 2021. Ceci explique pourquoi l’Assureur a besoin de plus d’argent pour rembourser les mêmes dépenses que l’année précédente. WTW estime à 10% l’évolution des prix (des médecins, pharmacie, …) pour 2023.

consultez la page webRapports antérieurs sur l’inflation médicale 


Assurance internationale expatrié – indexation de l’assurance internationale expatrié

Compte tenu des résultats de nos contrats, nous prenons le risque d’indexer les tarifs au minimum requis. Mais nous conservons en mémoire que l’assurance est une question de probabilités et de cycles. Aussi, que l’inflation médicale est projetée à 10% en 2023. Nous comptons sur vous pour contenir la sinistralité en 2023. En effet, cela nous évitera de devoir appliquer une hausse trop importante l’an prochain.

Comme indiqué ci dessus, les indexations applicables au 1er avril 2023 sont les suivantes :

assurance santé internationale expatrié

Indigo Expat OnePack

Indigo Expat OnePack se décompose en garanties santé, d’un côté. Et de garanties assistance, RC vie privée et IA d’un autre coté.

L’indexation des primes de l’assurance santé internationale expatrié est :

  • Zones 1 et 2 : +2,0% 
  • Zones 3 et 4 : +4,5%

En ce qui concerne les garanties Assistance, RC vie privée et individuelle accident, les primes restent inchangées. 

A noter : la prime de l’assurance internationale expatrié évolue en fonction de l’âge de chaque expatrié, au renouvellement.

assurance santé internationale expatrié

Indigo Expat WeCare

Indigo Expat WeCare se décompose aussi en garanties santé, d’un côté. Et de garanties assistance, RC vie privée et IA d’un autre coté.

L’indexation des primes de l’assurance santé internationale expatrié est :

  • Zones 1 et 2 : +0,0%
  • Zones 3 et 4 : +0,0%

En ce qui concerne les garanties Assistance, RC vie privée et individuelle accident, les primes restent inchangées. 

A noter : la prime de l’assurance internationale expatrié évolue en fonction de l’âge de chaque expatrié, au renouvellement.

assurance santé internationale expatrié

Frais d’adhésion à ACME

Les frais d’adhésion à ACME restent à 24 Euro par an et par dossier. C’est à dire au plus bas.


Outils associés à votre assurance internationale expatrié

Notons que la santé est un business comme un autre dans la majorité des pays. Aussi, les tarifs d’un même acte peuvent varier d’un pays à l’autre. Dans la même mesure, ces tarifs se négocient. Cette attention et cette négociation n’a jamais pour objectif de réduire le volet médical. En revanche, elle permet d’ajuster le coût des actes au prix le plus juste. Ainsi, ces actions réduisent l’impact sur les résultats techniques. En conséquence, elles préservent d’autant l’indexation future.

Les outils à disposition pour cette attention et négociations sont:

  • en premier lieu, la procédure d’entente préalable. La cellule médicale vérifie que pathologie, traitement et coût sont en ligne avec les pratiques locales.
  • ensuite, le réseau médical de MSH International. Il comprend des praticiens dont les pratiques et tarifs permettent une prise en charge optimale. C’est à dire quand des accords tarifaires ont été mis en place. Ou bien des accords de prise en charge directe.
  • pour finir, la conciergerie médicale. Ce service étudie des solutions alternatives. A titre d’exemple: le traitement d’un cancer en Asie du Sud Est coûte env. 250 000 USD. Souvent, l’assuré préfère revenir dans son pays d’origine (comme la France) pour s’y faire traiter. Mais aussi pour échanger dans sa langue sur des questions médicales, et être entouré de sa famille et amis. Le même traitement peut coûter entre 30 et 50 000 Euro en France. Cela a forcément un impact sur les résultats, et sur vos primes à la fin.

Assurance internationale expatrié : le contrôle des dépenses

Dans la très grande majorité des cas, l’achat d’une paire de lunettes n’est pas médicalement nécessaire chaque année. Le choix a été difficile, mais il nous a semblé plus acceptable de privilégier le budget de tous. Aussi, la limite sur cette garantie s’applique dorénavant sur une période de 2 ans. Cela permet de réduire l’application d’une hausse tarifaire.

Eventuelles assurances locales : tout ce qui n’est pas remboursé par Indigo Expat améliore d’autant les résultats du contrat. Si vous avez une couverture locale, sollicitez la dès le début. Alors, envoyez le décompte de l’organisme à la place de la facture initiale à MSH International. Indigo Expat interviendra de façon complémentaire. Cela vous permet d’atteindre moins rapidement les limites ou plafonds de votre contrat. Cette pratique améliore les résultats globaux des contrats. A la fin, cela est profitable pour vous car les conditions tarifaires de votre assurance internationale expatrié sont meilleures l’année suivante.

Vous trouverez dans le document ci-après quelques conseils pour réaliser un contrôle sur vos dépenses médicales. 

document à télécharger

Cost containment 


Assurance internationale expatrié et prévention

 La prévention est un outil qui ne cesse d’intéresser assurés et Assureurs. Car la prévention reste préférable à la maladie. Que ce soit d’un point de vue humain ou financier. C’est pourquoi cette prévention est souvent mise en place par les sécurités sociales. Par exemple, la prévention du cancer à partir de 50 ans. Les personnes qui ont des antécédents familiaux se soucieront peut être de la question avant.

Vers 40 ans, tous les assurés commenceront à s’intéresser à la presbytie. De même, certains seront concernés par les prothèses dentaires. Plus le diagnostique se fait tôt, et plus vite la pathologie peut être traitée. Cela a toujours un effet positif pour la santé de l’assuré. Ainsi, vous disposez, dès la 2ème année, de la garantie « bilan de santé« . En complément de votre assurance internationale expatrié, profitez des compétences du centre CMI en la matière.

Le Centre Médical International

Pour ceux qui reviennent en France de façon ponctuelle, un arrêt à Paris peut être l’occasion de vous rendre au Centre Médical International. Il se situe au 38, quai de Jemmapes (Paris 10). En plus d’être le centre de vaccinations Air France, ce centre développe des bilans de santé adaptés aux expatriés. Le parcours prend moins d’une demi journée.

assurance santé internationale expatrié  Le bilan de santé expatrié

 

assurance santé internationale expatrié

Considérations légales pour l’assurance internationale expatrié

Notons que la souscription à une assurance internationale expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.